Choix d’une scie radiale : 4 conseils pour ne pas se tromper

La scie radiale est l’outil par excellence qu’utilisent les professionnels et les amateurs de la menuiserie pour travailler le bois. Mais pour obtenir de découpes de bonne qualité, il faut disposer du bon modèle de scie radiale. Pour éviter de se tromper lors de la sélection de votre scie radiale, cet article vous prodigue 4 précieux conseils.

Prenez en compte puissance du moteur

La puissance est le premier paramètre à prendre en compte pour bien choisir une scie radiale. S’exprimant en Watts, ce paramètre définit la performance de l’engin c’est-à-dire sa capacité à scier des pièces de bois rigides. Une scie radiale efficace doit être dotée d’une puissance supérieure à 1500 watts. Il faut par conséquent éviter de choisir des modèles de faible puissance, car leur performance est limitée et cela vous rendra la tâche pénible. Sur scie-radiale.net, retrouvez les meilleures scies radiales du moment.

Examinez la capacité de coupe

Une bonne scie radiale est également celle qui dispose d’une excellente capacité de coupe. Plus vous devez effectuer d’importantes découpes, plus il vous faut une scie radiale ayant une grande capacité de coupe. Ce paramètre important est estimé grâce à deux éléments : la hauteur de coupe et de la largeur de coupe de l’appareil. La hauteur de coupe et la largeur de coupe d’une scie radiale s’expriment respectivement en millimètres et en millimètres à 0 °. Ces valeurs sont indiquées en fonction de la position sans biseau et sans angle. Généralement, il n’est pas aisé de choisir la capacité de coupe idéale pour sa machine. Mais vous pouvez vous appuyer sur le diamètre de la lame. Plus sa valeur est importante, plus la capacité de coupe est grande.

Considérez les caractéristiques de la lame de l’appareil : sa vitesse de rotation, son diamètre et sa qualité

En dehors de la puissance du moteur, la vitesse de rotation de la lame d’une scie radiale indique sa capacité à découper des morceaux de bois de n’importe quel calibre. Mesurée à vide, la vitesse de rotation de la lame d’une scie radiale s’exprime en nombre de tours par minute, est influencée par les paramètres mécaniques de l’appareil, mais également par la taille du disque de coupe. Sa valeur varie entre 3000 et 5000 tours par minutes selon le modèle choisi. Zn outre, avant d’acheter une scie radiale, il faut vérifier la qualité de sa lame ou de son disque. En effet, de ce critère dépend la précision du sciage. Une lame de bonne qualité doit être équipée d’un certain nombre de dents notamment 40 au minimum. Pour ce qui est du diamètre de la lame, il détermine la capacité de découpe de l’outil. Ainsi, plus le diamètre du disque est grand, plus la scie radiale est capable de découper de gros bois. Un disque de 300 millimètres de diamètre est parfait pour scier n’importe quel type de bois.

Vérifiez la résistance de la table

Pour scier le matériau, il est indispensable de le placer sur la table. Fabriquée en acier ou en fonte d’aluminium, la table de la scie radiale est équipée de certaines pièces qui contribuent au maintien du bois en bonne position et par ricochet permettent d’éviter les accidents. Les fondamentaux à vérifier au niveau de la table sont les butées d’angle et les presseurs. Les butées d’angle améliorent le confort de travail tandis que les presseurs empêchent le bois de se déplacer.

Pour sélectionner un modèle de scie radiale répondant à vos besoins, il faut tenir compte essentiellement de la puissance, de la capacité de coupe, de la qualité de la lame puis de la table de l’appareil.

Choix d’une scie radiale : 4 conseils pour ne pas se tromper