Tout bon jardinier rêve constamment de voir sa pelouse propre et exempte de mauvaises herbes. En effet, les mauvaises herbes sont les premiers ennemis d’une pelouse impeccable. Par conséquent, pour vivre avec un jardin esthétique, il faut trouver la bonne méthode pour faire son désherbage. Dans cet article, vous trouverez plusieurs solutions pour prendre efficacement soin de votre pelouse.

Pourquoi désherber votre pelouse

Le désherbage est l’ensemble des techniques utilisées pour débarrasser le jardin des mauvaises herbes. Vous pouvez procéder à cette manœuvre manuellement ou en utilisant des techniques mécaniques, naturelles, etc. Il y a plusieurs raisons derrière la nécessité de prendre soin d’une pelouse.

La première concerne l’esthétique de l’environnement. En effet, malgré tous les soins que vous y mettez, les mauvaises herbes pourraient venir y faire la loi. Le plus souvent, il faut beaucoup de temps pour obtenir une pelouse impeccable, et ces herbes qui poussent spontanément peuvent réduire votre travail à néant.

Ensuite, il faut également prendre en compte le type d’éléments indésirables qui parasitent votre pelouse. C’est le cas par exemple du pissenlit qui a la capacité d’étouffer votre gazon.

Les différentes techniques pour désherber une pelouse

Vous avez le choix entre plusieurs techniques pour désherber votre pelouse : le désherbage manuel, sélectif et thermique.

Le désherbage manuel

C’est sans aucun doute l’une des méthodes les plus économiques de désherbage. Elle a aussi l’avantage d’être écologique. Cette technique consiste à se servir de ses mains pour enlever les mauvaises herbes. Bien entendu, vous devrez les retirer à partir de la racine pour qu’elles ne poussent plus. Vous pouvez également vous aider d’un désherbeur manuel. L’avantage de cet outil réside dans le confort qu’il procure à l’utilisateur. Le jardinier se sert d’un manche pour manœuvrer sans s’abaisser.

Le désherbage sélectif

Ici, toute l’action est concentrée sur une mauvaise herbe sans impacter les autres éléments de la pelouse. Pour le désherbage sélectif, il existe de nombreux produits écologiques qui permettent de se débarrasser d’une plante précise.

Le désherbage thermique

Ce type de désherbage se fait à l’aide d’un équipement appelé pyrodésherbeur. À l’image d’un chalumeau portatif, il s’applique directement sur les mauvaises herbes. Le choc thermique qui s’en suit détruit complètement la mauvaise herbe. En utilisant cette technique, vous ne croiserez pas de mauvaises herbes avant longtemps. Sur tondeuse-thermique.info, retrouvez d’autres équipements.

Limitez le temps passé au désherbage

Même s’il est de votre devoir de préserver votre pelouse des mauvaises herbes, le désherbage reste une tache fastidieuse et qui prend du temps. Toutefois, vous avez la possibilité de limiter considérablement la fréquence des mauvaises herbes en prenant certaines dispositions.

La qualité du gazon que vous choisissez pour votre pelouse aura un impact sur la fréquence des mauvaises herbes. Par conséquent, vous devez choisir minutieusement le type de gazon que vous choisissez.

D’un autre côté, il faut procéder à un désherbage régulier pour empêcher la progression des herbes indésirables. Tout réside dans votre observation régulière de la pelouse. En effet, en procédant à un suivi constant, vous pourrez intervenir efficacement, avant que les mauvaises herbes envahissent la pelouse.

Désherber une pelouse : de quoi a-t-on besoin ?